Savez-vous préparer vos états financiers ?

comptable-montreal-hadiSi vous gérez une société ou que vous soyez travailleur autonome, vous savez déjà que la tenue de comptabilité est essentielle pour avoir le contrôle et suivre l’état de votre activité et de vos avoirs. Par ailleurs, c’est une obligation légale de pouvoir présenter des états financiers de synthèse afin de rendre compte des résultats de votre activité.

Qui plus est, cela vous sert comme indicateur de performance par rapport aux périodes antérieures, mais aussi par rapport aux autres entreprises.

La période prise en compte pour l’établissement des états financiers est en général de 12 mois et est appelée « exercice ».

Les états financiers comprennent :

• le bilan : celui-ci établit la situation de tout ce qui possède la société, en dressant la liste des actifs (le patrimoine de l’entreprise : terrains, immeubles, les stocks, les services, etc.) et des passifs (le capital, les prêts hypothécaires, les remboursements, diverses ressources, etc.)

• le compte de résultat : la différence entre les produits et les charges d’une entreprise, qui indique le bénéfice net ou la perte nette de l’exercice. Plus précisément, il s’agit du montant d’argent que l’entreprise a encaissé et a dépensé pendant l’exercice.

• le tableau financier des ressources et des emplois : la synthèse de ce que l’entreprise possède et doit depuis le dernier exercice

• l’état annexé : document censé expliquer les données par rapport aux autres états financiers annuels

Les états financiers sont accompagnés des documents justificatifs, d’où l’importance de la rigueur dans la gestion et le classement de toutes les pièces pendant l’année.

Lors d’un audit comptable et financier, vos états financiers devront refléter avec précision l’activité et la performance de votre entreprise. En même temps, vos états financiers sont des documents de nature générale, ils ne doivent pas dévoiler toutes les informations comptables, mais uniquement celles nécessaires à la prise de décisions économiques éclairées.

Travailleur autonome ou gérant de petite entreprise, vous pouvez toujours vous faire conseiller par un expert en comptabilité, ou bien confier la tâche de réaliser vos états financiers à un des nombreux comptables de Montréal.

Expert en comptabilité et en fiscalité, Hadi Charafeddine offre ses services aux entrepreneurs depuis plus de 10 ans. Détenteur d’un Baccalauréat en Administration des Affaires et d’un Diplôme d’Étude Supérieures Spécialisées en comptabilité publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il est en mesure de vous conseiller et de vous offrir un service comptable complet, y compris la préparation de vos états financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *