Comment bénéficier d’une tenue des livres efficace ?

comptable-montreal-hadiVous êtes probablement un professionnel réputé, travailleur autonome fiable et passionné. Mais êtes-vous aussi habile pour ce qui est de vos finances et de vos obligations fiscales ? Qui s’occupe de la tenue des livres pour vous ?

Conformément aux exigences du Gouvernement par l’Agence du revenu du Canada (ARC), vous devez assurer la tenue des livres de votre activité, mais cela vous permet aussi d’avoir un suivi précis de la situation financière de votre entreprise. En fonction de vos registres, les représentants de l’ARC peuvent établir et vérifier les cotisations et les taxes que vous devez payer.

Comme vous le savez déjà, tenir les livres signifie en principe inscrire dans vos registres de revenus et de dépenses toutes les opérations financières que votre activité commerciale implique. Bien qu’il s’agisse juste de tenir l’évidence des entrées et des sorties d’argent de votre entreprise, cela peut s’avérer difficile de gérer, surtout faute de logiciels spécifiques et de rigueur pour le classement des documents.

En quoi consiste la tenue des livres ?

La tenue des livres comprend quelques activités spécifiques, comme le classement des documents financiers en catégories spécifiques, l’enregistrement des transactions (achats, ventes, versements, échanges, etc.), la réalisation des inventaires et l’établissement des bilans (situation des actifs, des dettes et des liquidités à un moment donné). Le comptable chargé de la tenue des livres peut également élaborer le budget et/ou calculer des coûts de production pour certaines entreprises ou travailleurs autonomes.

La tenue des livres comprend aussi la préparation des factures, des chèques, tout comme des formulaires gouvernementaux et de divers rapports comptables. Toutes ces tâches sont de plus en plus informatisées, ce qui assure un plus haut degré de sûreté (les données sont stockées en format numérique et facilement retrouvables) et de confort (la possibilité d’envoyer des factures par email et de générer les rapports TPS et TVQ).

Quelles sont les compétences nécessaires à la tenue des livres ?

En général, la tenue des livres fait partie des responsabilités des comptables. Au sein d’une entreprise, celui chargé de la tenue des livres collabore avec le président de l’entreprise et/ou avec l’équipe des comptables pour tout ce qui tient de la situation comptable et fiscale (production des déclarations d’impôts, des rapports, etc.).

Les PME et les travailleurs autonomes peuvent de charger eux-mêmes de la tenue des livres, mais afin d’éviter la production des erreurs, ils choisissent le plus souvent les services d’un spécialiste comptable. Celui-ci est censé se charger des registres financiers de l’entreprise, fournir des analyses complexes des avoirs, mais aussi offrir des conseils personnalisés pour les plans et les changements du budget.

Comptable fiscaliste ayant 10 ans d’expérience dans ce domaine, Hadi Charafeddine est réputé parmi les comptables de Montréal pour ses services rigoureux et la confiance qu’il a gagnée auprès des particuliers et des PMS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *